Conséquences de la consommation des frits sur la santé

Santé

Présente dans plusieurs alimentations, la consommation des frites a atteint récemment un pic de onze milliard par an. Leur gout délicieuse ainsi que la texture craquante que leur confère leur mode de cuisson, font des frites le repas privilégié de plus d’un. Mais cet aliment comme on peut bien l’ignorer a d’énormes conséquences sur la santé de son consommateur.

Les risques de la consommation de frites

Les effets que peuvent produire la consommation des frites sont multiples. Elles peuvent être entre autre :

Facteur de risque de mortalité

La consommation de frites en occurrence, la pomme de terre frite peut provoquer un risque accru de mortalité. En effet, les pommes de terre frites fournissent beaucoup de calories, d’acides gras transe ainsi que de sodium et sont par contre dépourvu d’intérêt nutritionnel.
Cause de maladies cardiovasculaires : Les frites sont nuisibles pour la santé du cœur. Celles-ci compte tenu de leur mode de cuisson et de leur composition ont une grande teneur en lipide pouvant provoquer une balance énergétique excédentaire. Ce liquide est d’autant plus néfaste parce qu’il fait partie des mauvais gras et par conséquent peut nuire à l’intégrité des parois artérielles. Sa teneur élevée en acide gras saturé accroît le risque de maladies cardiovasculaires.

L’acrylamide un autre danger de la consommation des frites

L’acrylamide est un composé a utilité industrielle, c’est en d’autres termes un polymère qui sert dans le traitement des eaux usées ou dans la fabrication du papier. Ce composé est retrouvé dans nos frites parce que sa formation est effective à hautes température a la base de substances alimentaires dont la composition est riche en sucres. L’acrylamide se forme principalement au cours des cuissons sèches comme la friture, le rôtissage, la cuisson au four. Cependant elle n’est pas présente dans les cuissons à l’eau. Le danger que constitue l’acrylamide résulte du fait qu’elle est non seulement une substance cancérigène mais aussi neurotoxique et est à même de s’attaquer aux cellules nerveuses.

A lire :   Déterminants d’une bonne santé et les facteurs qui influencent celle-ci