Déterminants d’une bonne santé et les facteurs qui influencent celle-ci

Santé

La santé est l’élément primordial chez un être humain. À travers cette affirmation, deux interrogations non négligeables s’y dégagent : qu’est-ce qui détermine réellement la bonne santé chez l’homme ? Ensuite, quels sont les facteurs qui influencent sa santé ? Découvrons dans les lignes à suivre les réponses à ces préoccupations.

Quelques déterminants d’une bonne santé chez l’homme

Avoir une bonne santé ne s’achète pas. Elle découle plutôt de certaines habitudes que nous adoptons. Le tout premier déterminant est l’appétit. Avoir de l’appétit est le signe que votre organisme se porte bien. Ceci dit, la faim ne doit pas être provoquée par le stress, l’ennui etc. Une chose est bien sûr d’avoir faim mais une autre est de bien manger. Il est clair que combler sa faim avec un repas non équilibré ne contribue aucunement à avoir une bonne santé. Il faudrait s’assurer d’avoir dans son mets tous les constituants nécessaires.
Par la suite, il est important d’avoir un sommeil de qualité. Pour que l’organisme soit équilibré, un bon sommeil réparateur est nécessaire. Par contre un sommeil interrompu par des réveils nocturnes ou des cauchemars n’est pas un bon signe.
La bonne forme est également un bon indicateur c’est-à-dire ne pas ressentir de douleur, avoir un sentiment de bien être, corporel et mental.

Quelques facteurs qui influencent la santé

Il existe plusieurs facteurs qui influencent la santé d’un individu. Nous en dénombrons cinq (05). Il peut s’agir de facteurs biologiques à savoir l’âge, l’hérédité, les prédispositions. Les facteurs du mode de vie comme l’hygiène, la pratique d’activités sportives, le rythme de vie, vivre en ville où en campagne etc.
Notons que l’environnement également agit de manière directe sur l’organisme de l’humain. La qualité de l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, le bruit qui nous entoure. Tous ces facteurs agissent sur l’organisme à travers les voies respiratoires, la peau, le système digestif etc.

A lire :   Conséquences de la consommation des frits sur la santé