Category Archives: International

La politique internationale, un sujet phare de nos jours

International

Le comportement d'un pays sur l'échiquier international via ses choix diplomatiques va de pair avec sa politique internationale mise en place. Cette politique étant une affaire publique, concerne la situation d'un État face aux États concurrents. Que pouvons-nous comprendre par la politique internationale? La réponse à cette question nous amènera à définir ce qu'est la politique internationale, à donner ses objectifs ainsi que ses impacts.

Définition et objectif de la politique internationale

La politique internationale est polysémique, et recouvre généralement deux réalités. Tout d'abord, la politique internationale représente les relations de pouvoir entre les acteurs étatiques au-delà des frontières d’au moins un État. Ensuite et pour finir, elle désigne la discipline universitaire qui s’intéresse aux questions internationales.
Le terme politique internationale est souvent employé comme synonyme de relations internationales, bien que ces deux expressions ne renvoient pas à la même réalité de façon exacte. Le concept de relations internationales recouvre l’ensemble des relations existant entre les acteurs publics et traversant les frontières d’au moins un État alors que la politique internationale s’intéresse pour sa part non seulement aux simples relations entre les États nations, mais aussi aux relations de pouvoir entre les acteurs sur la scène internationale. La politique internationale d'un État cherche à garder et à renforcer sa position, son influence, tant par le commerce, que par l'armée ou la religion. Elle a également pour objectif de satisfaire son opinion publique, qui se réfère souvent au propre passé du pays.

La politique internationale: son impact

La politique internationale d'après James Rosenau, serait entrée dans une zone de turbulences dont les enjeux ou mécanismes et les manifestations ne lui semblent pas faciles à comprendre. On assisterait par exemple à la juxtaposition de deux mondes à savoir l'interaction intergouvernementale avec ses logiques compétitives propres et l’univers multicentrique où prolifèrent des acteurs hors souverainetés, les individus, les réseaux, les acteurs non étatiques dont les flux remettent en cause les hiérarchies traditionnelles de la politique internationale.

Published by:

L’homosexualité: que retenir ?

International

Pour certains, l’homosexualité est une abomination et doit être éradiquer à tout prix de notre monde. Mais d’autre encore pensent qu’il s’agit là juste d’une expression de la liberté et que la chose est à encourager. Mais il faut lui reconnaître d’être un caractère excessive de la liberté. Cet article vous explique mieux cette pratique

Que doit-on savoir sur l’homosexualité

L’homosexualité est une pratique dont l’existence remonte à une époque lointaine de l’histoire. Elle est en effet une pratique selon laquelle des gens du même sexe peuvent se mettre ensemble et connaitre des relations sexuelles. C’est-à-dire que des hommes peuvent entre eux même se satisfaire sexuellement et des femmes le peuvent également entre elle-même. Cela laisse paraître deux formes d’homosexualité dans le monde. Il s’agit du lesbianisme et des gays. Dans certains pays du monde, elle a été légalisé et reconnu de sorte que les mariages homosexuels se font au vu et au su de tous. L’exemple le plus courent est celui des Etats Unis d’Amérique.

Pourquoi deviennent-ils des homosexuels

Pour certains, c’est un dérèglement et un déséquilibre totale que de devenir un homosexuel c’est-à-dire un gay, ou une lesbienne. Toutes fois, les homosexuels ne le sont pas d’eux même et c’est souvent dû à un traumatisme du fait d’une relation amoureuse qui s’est peut être mal soldé, ou cela peut être véritablement psychologique et dû à un déséquilibre mental. D’un autre côté, c’est aussi un sentiment qui naît naturellement et au lieu de ressentir des sentiments pour les gens du sexe opposé, c’est vers les gens du même sexe que ces sentiments sont ressentis. L’on en vient alors à voir et entendre des hommes dire qu’ils sont amoureux de leur collègue de service, ou d’un de leurs amis. Une contre nature protéger par le pouvoir de liberté dont les aiment se prévaloir. Mais dans tous les cas être un homosexuel ne devrait pas être une bonne option.

Published by: