Lorsque vous décidez de prendre un logement étudiant, c'est toujours une bonne chose car c'est une option économique. Un logement étudiant coûte moins cher qu'un véritable appartement. Aussi, sa rentabilité est plus ou moins assurée sur le long terme. Quels sont les avantages du logement étudiant ? Et quels sont les inconvénients ?
Quels sont les avantages d'investir dans un logement étudiant ?
Opter pour le logement étudiant est une meilleure option pour les investisseurs qui veulent se faire un revenu supplémentaire. Cela peut être considéré comme une volonté de diversifier son portefeuille. Vous verrez plus d'informations sur ce site à ce sujet. Notez que le marché du logement étudiant est en pleine croissance. Cependant, vous pouvez être confronté à certains risques. Dans certaines universités, le marché du logement étudiant est très concurrentiel. Parfois, les offres disponibles ne sont pas en mesure de satisfaire la demande des étudiants. Néanmoins, pour atteindre vos objectifs d'investissement dans l'immobilier étudiant, vous devez vous assurer qu'il est en croissance. Mieux encore, vous pouvez investir dans un logement qui se trouve dans une résidence étudiante. Cela vous permet de le revendre facilement. La location meublée est également une alternative intéressante.
Quels sont les inconvénients d'un investissement dans une résidence étudiante ?
Lorsque vous optez pour un investissement dans un logement étudiant, vous êtes propriétaire d'un appartement. Toutefois, ce dernier est occupé par un locataire. Ainsi, vous pouvez en faire votre logement ou même chez un parent familier. Néanmoins, vous devez prendre en compte les droits d'enregistrement qui varient entre 0 et 4%. Cette variation dépend de la région. Les frais de notaire oscillent entre 1 500 € et 2 000 €. En optant pour un tel investissement, vous vous privez des obligations liées à la constitution du bail. Vous courez donc un risque plus important que dans le cas d'un logement classique. De plus, vous bénéficiez d'une assurance incendie obligatoire. Vous ne pouvez pas utiliser ce bien pour en faire un patrimoine familial. Il ne s'agit pas d'une résidence principale pour l'investisseur.