Sommaire
La vasque est un accessoire important dans toute salle de bain puisqu’elle combine esthétisme et fonctionnalité. Qu’il s’agisse de rénover ou de concevoir une nouvelle salle de bain, elle permet de créer un espace harmonieux et pratique. Cependant, il incombe de tenir compte de certains critères lors du choix de cet accessoire afin de profiter pleinement de ces différents atouts. Cet article se propose alors de vous éclairer sur les divers éléments à considérer lors de l'achat d'une vasque pour salle de bain.
Le style et le design de la vasque
Afin de créer un espace à la fois harmonieux et pratique, il est essentiel de se procurer une vasque qui s'harmonise avec le reste de la décoration de votre salle de bain. Il existe plusieurs types de vasques de salle de bain disponible sur le marché et il faut se renseigner chez des professionnels pour en savoir plus sur chacune d’elle. En effet, les principales options de styles comprennent les vasques encastrées, les vasques posées et les vasques suspendues.
Notons que les vasques encastrées s’installent dans un meuble de salle de bain et offrent une apparence épurée et moderne. Concernant les vasques posées, elles se posent généralement sur le plan de travail. De plus, elles ajoutent une touche élégante et conviennent particulièrement aux salles de bains qui adoptent un style contemporain. Quant aux vasques sur pied, elles créent un look classique et sont idéales pour les salles de bains traditionnelles. En ce qui concerne les vasques suspendues, elles offrent un design minimaliste et facilitent le nettoyage du sol.
La qualité des matériaux
Tout d’abord, les vasques pour salle de bain sont disponibles en céramique, en verre, en pierre naturelle, en acier inoxydable et en solid surface. Étant le matériau le plus courant et le plus abordable, la céramique rend la surface lisse et facile à nettoyer. Le verre quant à lui crée un aspect moderne et élégant, mais nécessite un entretien plus fréquent pour éviter les traces d'eau. Par ailleurs, la pierre naturelle offre un look unique et chaleureux, mais nécessite un traitement d'étanchéité périodique. À la fois résistant et durable, l’acier inoxydable est idéal pour les salles de bains à usage intensif. Pour finir, le solid surface est un matériau composite durable qui permet des formes de vasques créatives.
L’espace disponible dans la salle de bain et la facilité d’entretien de la vasque
Avant de choisir une vasque, il est recommandé d’évaluer l'espace disponible dans la salle de bain. Au fait, la taille de la vasque doit être proportionnelle à celle du plan de travail ou du meuble sur lequel elle sera installée. Pour cela, vous devez vous assurer que la taille de la vasque ne compromet pas l'espace de circulation dans la salle de bain. Notifions que les vasques en céramique et en acier inoxydable sont généralement faciles à nettoyer. Par contre, les surfaces poreuses ou en verre demandent parfois plus d'efforts pour rester impeccables.
La forme de la vasque
Les vasques pour salle de bain sont des équipements disponibles sous forme ronde, ovale, carrée et rectangulaire. On retrouve également sur le marché des formes plus créatives et asymétriques. Toutefois, le choix de la forme d’une vasque dépendra principalement des préférences esthétiques des utilisateurs et du style de la salle de bain. En fait, les vasques rondes et ovales ont tendance à adoucir l'apparence de la salle de bain alors que celles en formes carrées et rectangulaires offrent un aspect plus contemporain et géométrique.