Category Archives: Santé

Conséquences de la consommation des frits sur la santé

Santé

Présente dans plusieurs alimentations, la consommation des frites a atteint récemment un pic de onze milliard par an. Leur gout délicieuse ainsi que la texture craquante que leur confère leur mode de cuisson, font des frites le repas privilégié de plus d’un. Mais cet aliment comme on peut bien l’ignorer a d’énormes conséquences sur la santé de son consommateur.

Les risques de la consommation de frites

Les effets que peuvent produire la consommation des frites sont multiples. Elles peuvent être entre autre :

Facteur de risque de mortalité

La consommation de frites en occurrence, la pomme de terre frite peut provoquer un risque accru de mortalité. En effet, les pommes de terre frites fournissent beaucoup de calories, d’acides gras transe ainsi que de sodium et sont par contre dépourvu d’intérêt nutritionnel.
Cause de maladies cardiovasculaires : Les frites sont nuisibles pour la santé du cœur. Celles-ci compte tenu de leur mode de cuisson et de leur composition ont une grande teneur en lipide pouvant provoquer une balance énergétique excédentaire. Ce liquide est d’autant plus néfaste parce qu’il fait partie des mauvais gras et par conséquent peut nuire à l’intégrité des parois artérielles. Sa teneur élevée en acide gras saturé accroît le risque de maladies cardiovasculaires.

L’acrylamide un autre danger de la consommation des frites

L’acrylamide est un composé a utilité industrielle, c’est en d’autres termes un polymère qui sert dans le traitement des eaux usées ou dans la fabrication du papier. Ce composé est retrouvé dans nos frites parce que sa formation est effective à hautes température a la base de substances alimentaires dont la composition est riche en sucres. L’acrylamide se forme principalement au cours des cuissons sèches comme la friture, le rôtissage, la cuisson au four. Cependant elle n’est pas présente dans les cuissons à l’eau. Le danger que constitue l’acrylamide résulte du fait qu’elle est non seulement une substance cancérigène mais aussi neurotoxique et est à même de s’attaquer aux cellules nerveuses.

Published by:

Déterminants d’une bonne santé et les facteurs qui influencent celle-ci

Santé

La santé est l’élément primordial chez un être humain. À travers cette affirmation, deux interrogations non négligeables s’y dégagent : qu’est-ce qui détermine réellement la bonne santé chez l’homme ? Ensuite, quels sont les facteurs qui influencent sa santé ? Découvrons dans les lignes à suivre les réponses à ces préoccupations.

Quelques déterminants d’une bonne santé chez l’homme

Avoir une bonne santé ne s’achète pas. Elle découle plutôt de certaines habitudes que nous adoptons. Le tout premier déterminant est l’appétit. Avoir de l’appétit est le signe que votre organisme se porte bien. Ceci dit, la faim ne doit pas être provoquée par le stress, l’ennui etc. Une chose est bien sûr d’avoir faim mais une autre est de bien manger. Il est clair que combler sa faim avec un repas non équilibré ne contribue aucunement à avoir une bonne santé. Il faudrait s’assurer d’avoir dans son mets tous les constituants nécessaires.
Par la suite, il est important d’avoir un sommeil de qualité. Pour que l’organisme soit équilibré, un bon sommeil réparateur est nécessaire. Par contre un sommeil interrompu par des réveils nocturnes ou des cauchemars n’est pas un bon signe.
La bonne forme est également un bon indicateur c’est-à-dire ne pas ressentir de douleur, avoir un sentiment de bien être, corporel et mental.

Quelques facteurs qui influencent la santé

Il existe plusieurs facteurs qui influencent la santé d’un individu. Nous en dénombrons cinq (05). Il peut s’agir de facteurs biologiques à savoir l’âge, l’hérédité, les prédispositions. Les facteurs du mode de vie comme l’hygiène, la pratique d’activités sportives, le rythme de vie, vivre en ville où en campagne etc.
Notons que l’environnement également agit de manière directe sur l’organisme de l’humain. La qualité de l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, le bruit qui nous entoure. Tous ces facteurs agissent sur l’organisme à travers les voies respiratoires, la peau, le système digestif etc.

Published by: