Sommaire
C’est l’ultime opportunité d’investissement : se constituer un patrimoine immobilier tout en profitant d’un lieu touristique prisé en bord de mer ou de montagne est la raison pour investir dans une résidence de vacances et devenir propriétaire dans le secteur du tourisme.
Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ?
Une location de vacances est une maison avec des équipements considérés comme para-hôteliers, ou proches d’un hôtel, tels que le service de conciergerie, la blanchisserie, la fourniture de linge, la restauration, le petit-déjeuner et le ménage. Le tout avec des appartements entièrement meublés et équipés. Avoir des équipements de loisirs comme une piscine, un centre de fitness avec un sauna et un jacuzzi, et un terrain de sport est devenu courant dans les maisons de location de vacances aujourd’hui. Allez sur ce site internet pour en savoir davantage.
Quel dispositif pour un investissement locatif en résidence de tourisme ?
L’hexagone multiplie les retombées pour les investissements en résidences de tourisme, la France étant la première destination touristique au monde. Pour s’assurer que ces établissements touristiques soient pleins. De plus, il existe des avantages financiers spécifiques à l’investissement immobilier sur site dans le mobilier. Si la loi Censi-Bouvard autorisait la déflation immobilière jusqu’en 2017, ce n’est plus le cas pour la location saisonnière. Alors même que les résidences de vacances en location ne sont plus éligibles au financement, Censi-Bouvard, comme c’est toujours le cas pour les résidences pour personnes âgées et étudiantes, la location meublée à but non professionnel, ou LMNP, garantit aux propriétaires le droit d’investir dans des résidences de vacances en location.
Comment fonctionne une résidence de tourisme ?
Pour investir dans une nouvelle location de vacances, vous devez acheter une maison meublée neuve (ou ayant fait l’objet de rénovations importantes après avoir été une maison pendant plus de 15 ans) et signer un engagement commercial avec un gestionnaire-exploitant d’au moins neuf ans d’expérience. Honnêtement, vous signez ce lien avec une entreprise exploiteuse qui emploie également des vacanciers. Pourquoi garantir le paiement des salaires réguliers et fixes des investisseurs dans la caution.
Quels avantages fiscaux à acheter dans une résidence de tourisme ?
Remboursement intégral de la TVA, une réduction de prix de 20 % sur le TTC du bien immobilier pour les revenus faiblement imposés, ou un abattement forfaitaire minimum de 50 % sur les revenus faiblement imposés, si inférieur à 23 000 € HT par an. Même 71 % de réduction est possible dans le cas d’une résidence de tourisme labellisée. Un rendement garanti est assuré par la signature d’un contrat de bail commercial avec le gestionnaire exploitant, qui peut permettre à l’investisseur de louer la maison pendant quelques semaines chaque année en échange de l’utilisation de l’actif immobilier.