Lorsque vous faites face à des problèmes financiers, certaines entreprises vous permettent de faire un prêt pour prendre en charge vos besoins. Nous avons principalement deux catégories de crédits pour la consommation. Il s’agit des crédits affectés et ceux non affectés. Les types de crédits peuvent être rangés dans l’une ou dans les deux catégories à la fois. Quels sont-ils donc ?
Le prêt travaux
Le prêt travaux s’entend d’un crédit que l’on contracte pour financer des activités. Le crédit peut soit servir à payer les outils pour réaliser le travail ou à payer la main d’œuvre. Le prêt travaux est considéré le plus souvent comme un crédit affecté, parce que destiné uniquement à les financer. Dans ce cas, un professionnel est exigé.Pour votre culture personnelle, cliquez ici pour d’autres sujets.
Un compte rendu est exigé et le paiement ne se fait qu’après constatation des travaux réalisés. Cependant, vous pouvez réaliser les travaux avec un prêt personnel. Qu’est-ce donc un crédit personnel ?
Le crédit personnel
A la différence du crédit travaux, le crédit personnel est non affecté et peut être donc utilisé pour financer tout type de biens ou services. Vous avez la possibilité de décaisser dans le compte de façon libre. En effet, l’on peut faire un prêt personnel pour la réalisation de travaux puisqu’aucun objet n’a été défini au départ. Avec un prêt personnel, vous pouvez payer un véhicule avec ce dernier. La seule chose exigée est le remboursement avant l’échéance fixée dans le contrat.
Hormis le prêt personnel, nous avons aussi le prêt renouvelable.
Le crédit renouvelable
C’est un crédit non affecté. Il constitue une réserve de fonds que la banque met à votre disposition. A vous de l’utiliser à votre guise. A l’échéance du l’utilisation du capital, l’emprunteur doit le rembourser avec les intérêts. Une fois qu’il l’a remboursé, la réserve est ainsi reconstituée et l’emprunteur peut en disposer à nouveau. C’est la raison pour laquelle ce prêt est dit renouvelable.
En outre, il peut être utilisé pour différents types de biens et services.