Quelle que soit votre activité professionnelle, votre présence sur internet est évidente. Que ce soit pour le travail, les courses, les recherches académiques, le shopping ou autres, les activités sur internet sont traçables et l’historique peut être visible à un tiers. Pour assurer votre sécurité sur la toile, vous comptez adopter un VPN. Un système de protection reconnu pour sa fiabilité afin de permettre une navigation dans l’anonymat. Découvrez ici les avantages et inconvénients de l’usage d’un VPN.
Les avantages d’utiliser un VPN pour une navigation anonyme
Parmi les différentes solutions de navigation anonyme sur internet, le VPN s’avère être le plus efficace, voire à 100 %. Faites un tour sur https://charlestech.fr/pourquoi-est-ce-important-davoir-un-vpn/ pour plus d'informations sur l'importance du VPN. Cette solution permet d’être invisible sur le net durant toutes vos opérations. Bon nombre d’internautes le confirment d’ailleurs. En dehors de l’anonymat, le VPN permet aussi d’assurer la sécurité des mots de passes, des comptes d’utilisateurs et le contournement des diverses dispositions de géo blocage.
Contrairement à son second, la navigation privée, le VPN se charge de brouiller les activités de l’utilisateur, que ce soit le FAI, l’administrateur réseau et les sites internet visités. Il crée un passage anonyme entre votre adresse et le serveur en question. Pour profiter de ces nombreux avantages, il suffit de choisir le bon VPN.
En effet, il en existe plusieurs. Le plus grand critère de choix à considérer est le VPN sans log. Ce type de VPN ne garde aucun historique de navigation, car le serveur choisi l’efface spontanément. Certains VPN proposent même des fonctionnalités antivirus très fiables.
Les inconvénients d’utiliser un VPN pour une navigation anonyme
Naturellement, toute chose a des inconvénients. C’est le cas dans l’usage du VPN pour naviguer de façon anonyme sur internet. En effet, utiliser un VPN revient à faire une dépense conséquente pour s’abonner ou s’inscrire auprès de l’éditeur du VPN choisi.
Le VPN n’est pas gratuit. Sous un autre angle, l’inconvénient dans l’usage d’un VPN pour naviguer est la vitesse de la connexion. La vitesse est parfois lente, du fait qu’il faudrait passer par un serveur.