Une des grandes craintes de l’assuré est de ne pas voir ses droits reconnus au cas où un sinistre pour lequel il a souscrit à une assurance survient. Il existe de nombreuses possibilités pour faire recours en cas de litige avec son assureur. Découvrons les démarches à suivre en cas de litige avec sa compagnie d’assurance.
Vérifier les termes du contrat
La méconnaissance des termes du contrat qui les lient à leur assureur est souvent de la cause de la non satisfaction des assurés. Avant de se lancer dans une démarche de réclamation, l’assuré doit prendre connaissance du contrat notamment de la section relative aux exclusions de garanties ; conditions qui autorisent l’assureur à ne pas prendre en compte certains sinistres. Le site de votre assureur pourrait vous être utile.
Prendre contact avec son conseiller
Votre contact au sein de la compagnie d’assurance a un grand rôle à jouer. Avant de se lancer dans une poursuite, il faut chercher à le rencontrer. De cette rencontre pourrait résulter la proposition d’une solution qui arrange les deux parties. Si les échanges avec le conseiller ne sont pas fructueux, demandez à voir le directeur.
Engager un recours amiable
Si vous êtes sûr d’être dans les règles et que la rencontre avec votre conseiller ne donne rien, faites une réclamation. Il n’est cependant pas nécessaire de saisir les tribunaux à cette étape. Adressez un courrier très précis au service contentieux de la compagnie d’assurance. La qualité des arguments techniques est aussi importante que celle du relationnel. Soyez courtois et prouvez votre bonne foi.
Réaliser une saisine du médiateur
Une saisine du médiateur des assurances peut survenir si le service de contentieux ne donne pas une suite favorable. C’est un arbitre neutre qui viendra régler le litige. Ce recours intervient aux seules conditions que les recours amiables soient épuisés et que les tribunaux ne soient pas encore saisis. S’il n’y a toujours pas satisfaction, les tribunaux devront être saisis.