Sommaire
Afin d’aider ces compatriotes en cas d’un éventuel problème de santé, le gouvernement de la France en collaboration avec les autorités sanitaires met à la disposition de ceux-ci les numéros d’urgences médicales qui peuvent contacter pour bénéficier des premiers soins. Le 18, le 15, le 114, le 119 et le 112, voici dans quels cas, il faut appeler ces contacts.
Le 18 : dans quelle situation faut-il faire recours à ce numéro ?
Le numéro 18 permet de joindre les sapeurs-pompiers pour signaler un accident, une situation de péril ou un incendie. Pour plus d’informations sur les numéros à connaître pour obtenir directement le service de secours adapté à votre situation, vous pouvez aller sur ce site web. Cependant, il peut être appelé au cas où vous auriez besoin d’un moyen de transport pour transporter l’un de vos proches souffrants à l’hôpital.
Quand peut-on appeler le 15 ?
Tout d’abord, il faut noter que le numéro 15 permet de contacter le Service d’Aide Médicale d’Urgence. L’appel est à zéro franc depuis un téléphone mobile. De votre côté, il doit être appelé lorsqu’une personne est dans une condition de danger vital, c’est-à-dire en cas de problèmes respiratoires ou de malaises. De plus, il peut être composé lorsqu’un individu a des douleurs thoraciques, des antécédents d’asthme, perte de connaissance, etc. Des médecins ou des assistants de régulation vont vous poser des questions sur les personnes touchées, le lieu, la situation afin de prendre une décision sur les moyens de secours à envoyer. Il ne faut jamais raccrocher avant qu’il ne vous ait demandé de le faire.
Dans quel cas faut-il contacter le numéro 112 ?
Vous avez appelé les deux numéros cités en haut, mais sans réponse. Essayez ceci. C’est un numéro international, autrement dit, il est utilisé partout en Europe pour les urgences médicales et sécuritaires. À part ces numéros, le 114 et le 119 peuvent être appelés pour les urgences médicales.