Les vinyles sont apparus depuis longtemps, mais ils continuent d’être largement employés par les DJ et les passionnés. Le vinyle se présente sous la forme d’un appareil qui accueille de gros plateaux de disque noir. Un bras articulé doté d’un embout spatial se charge de décrypter la musique et d’émettre le son qu’il contient. Découvrons ensemble comment choisir un vinyle.
Choisissez le bon modèle
Aujourd’hui sur le marché, il existe de nombreux modèles de disque vinyle, et chacun d’eux correspond à un besoin spécifique. Si vous le désirez, cliquez pour plus d'informations. Par exemple, si vous désirez avoir une copie sous format vinyle de l’un de vos vieux CD, il vous faut un lecteur vinyle possédant une entrée USB pour vous permettre d’extraire les pistes audios et de les graver sur le disque vinyle. Cette alternative est intéressante certes, mais le rendu audio ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Pourquoi ?
En effet, comme il ne s’agit pas à proprement parler d’un lecteur vinyle, les performances dudit dispositif sont modestes. Il se peut que le son ne soit pas reporté fidèlement en raison de la légèreté des composants et de la technologie utilisée dans ces lecteurs.
Quel mécanisme de lecture utiliser
Habituellement, les vinyles sont disponibles en deux mécanismes distincts à savoir : l’entrainement direct et l’entrainement par courroie. Mais quelle est la différence entre ces deux mécanismes ? Le mécanisme direct est plus précis surtout au démarrage et à l’arrêt du dispositif.
L’absence d’éléments intermédiaire rend le mouvement de rotation fluide et très dynamique. Pour ce qui est du mécanisme à poulie ou indirect, il présente un certain temps de latence, mais avec en prime quelques avantages. Comme le moteur tourne plus vite que le disque du plateau, il émet des secousses. Avec le mécanisme à poulies vibrations sont amoindries et donc la sortit audio est plus agréable.