Sommaire
Dans le but d’améliorer la qualité de la communication et de l’adapter à divers types de format, plusieurs méthodes d’impression publicitaire ont été développées grâce à la technologie. Chacune de ces techniques est adaptée à un type de support bien déterminé. Pour vous aider à faire le choix qui convient le mieux à votre stratégie de communication, nous vous présentons ici quelques-unes de ces techniques d’impression publicitaire.
Sérigraphie
C’est une technique d’impression créée à l’ère de la dynastie Song, en Chine, et qui s’emploie le plus souvent pour des supports publicitaires textiles. Il s’utilise également pour d'autres supports comme du bois, du carton, du plastique, du papier, du verre ou encore du métal. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire d’avoir à votre disposition un pochoir, de l’encre, un support et un écran de soie. Toutefois, il est possible d’avoir un meilleur rendement en remplaçant l’écran de soie par du polyester ou du polyamide. Ce procédé d’impression sert principalement pour la conception de signalétiques, de composants électroniques, de textile ou de panneaux publicitaires.
Quadri numérique
C’est une technique de marquage qui s’utilise pour la reproduction d’un large panel de couleurs en partant du Cyan, du Magenta, du Jaune et du Noir (les quatre couleurs principales). Cette technique d’impression permet de concevoir des produits publicitaires de toutes sortes comme les stylos promotionnels ou les tee-shirts publicitaires. On y fait généralement recours dans les situations où les procédés traditionnels ne peuvent pas donner un rendu net des couleurs à imprimer.
Offset
C’est la technique qui a longtemps été utilisée pour imprimer des supports en grand nombre. L’impression offset consiste en réalité à reporter l’image encrée du support sur un cylindre qui est enveloppé d’une feuille de caoutchouc. En général, c’est une plaque de métal gravée qui fait office de support pour ce type de marquage. Pour la reproduction de vos flyers, cartes de visites, prospectus, magazines et catalogues, c’est le procédé d’impression le plus adapté.